Benoit Montreuil

Professeur, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie d’entreprises, Département des opérations et systèmes de décision, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval (Québec, QC)

Benoit Montreuil est un ingénieur industriel, diplômé en 1978 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). En 1980, il obtient une maîtrise et en 1982 un doctorat, tous deux en génie industriel, du Georgia Institute of Technology (Atlanta, GA).

Il est membre fondateur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). Il a été président du College Industry Council on Material Handling Education et est actuellement agent de liaison auprès du conseil d’administration de la Material Handling Industry of America et membre de la Table ronde des chefs de file de l’industrie de la Material Handling Industry of America.

Sa recherche porte principalement sur le développement de concepts, de méthodologies et de technologies pour créer, optimiser, transformer et habiliter les entreprises et les réseaux de création de valeur à prospérer de façon efficiente et durable dans un monde en évolution rapide. Il se positionne à la croisée du génie industriel et des systèmes, de la recherche opérationnelle, de l’informatique et de la gestion (opérations, logistique, chaîne d’approvisionnement, stratégie). Sa recherche s’appuie principalement sur une synthèse de la modélisation d’optimisation, de la programmation mathématique, de la modélisation par simulation discrète et basée sur les agents, de la science des systèmes, de la théorie du design, de l’investigation sur le terrain et de la recherche-action.

Il a une vaste expérience de conseil, d’entrepreneuriat et de recherche collaborative avec l’industrie. Au cours de ses trente années et plus de recherche, il a, en collaboration avec des étudiants et des collègues, apporté un ensemble imposant de contributions d’avant-garde et contre-paradigmatiques telles que les systèmes manufacturiers cellulaires virtuels, les organisations d'usines fractales et holographiques, le microcosme industriel, les réseaux manufacturiers symbiotiques (connus aujourd'hui au nom de chaînes d'approvisionnement virtuelles), l'entreprise réseau, les réseaux de responsabilité, le système de fonctionnement en réseau collaboratif Netman, les réseaux de personnalisation, la simulation holistique, le cadre de design d'affaires tétrahédral, les Webs d'approvisionnement, le Web humain et l’Internet physique.

DC Velocity lui a décerné en 2011 le prix Rainmaker of the Year pour son concept innovateur d’Internet physique et pour avoir servi de fer de lance à l’Initiative internationale de l’Internet physique vers une logistique interconnectée, efficiente et durable.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire