Steve Liang

Professeur adjoint en systèmes d’information géographique; Titulaire de la Chaire de recherche industrielle AITF-Microsoft sur les réseaux de capteurs ouverts, Université de Calgary (Calgary, AB)

Steve Liang est professeur adjoint en systèmes d’information géographique et titulaire de la Chaire de recherche industrielle AITF-Microsoft sur les réseaux de capteurs ouverts au Département de génie géomatique de l’École de génie Schulich de l’Université de Calgary. Il détient un doctorat en Sciences de la Terre et de l’espace de l’Université York et un baccalauréat en génie de l’arpentage de l’Université nationale Cheng-Kung.

Les domaines actuels de recherche de M. Liang sont les technologies géospatiales de l’information et de la communication. En ce moment, il s’intéresse plus particulièrement aux liens entre les réseaux de capteurs géographiques, des réseaux pair-à-pair (p2p), des systèmes Internet d’information géographique et de réseautage social, particulièrement le domaine du réseautage spatial des capteurs (Spatial Sensor Web), une infrastructure d’information spatiale pouvant relier les réseaux de capteurs hétérogènes.

Il cherche plus précisément à résoudre les problèmes liés au modèle d’information, notamment à l’interopérabilité et à l’extensibilité qui se posent avec la conception, la mise en œuvre et les applications du système de réseautage des capteurs. Il participe aussi activement à l’établissement et à l’élaboration de normes pour le Open Geospatial Consortium (OGC) ainsi qu’à la mise au point de systèmes prototypes pour l’OGC. Il préside actuellement le Groupe de travail de l’OGC sur les normes applicables au réseau de capteurs pour l’internet des objets ainsi que le Groupe de travail de l’OGC sur les domaines universitaires.

M. Liang est également membre du comité de rédaction d’Earth Science Informatics (ESIN) et de Transactions in GIS (TGIS). Il était président de la conférence Web and Wireless GIS, du premier atelier international de Sensor Web Enablement et de l’Atelier international sur la science informatique du transport (International Workshop on Computational Transportation Science).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire