Kue Young, C.M., MACSS

Professeur et doyen, École de santé publique, Université de l’Alberta; coprésident canadien, Groupe d’experts sur la santé dans l’Arctique, Conseil de l’Arctique; ancien président, Réseau international de recherche sur la santé circumpolaire (Edmonton, AB)

Le Dr Kue Young est doyen de l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta. Antérieurement, il a été professeur et titulaire de la Chaire TransCanada sur la santé des Autochtones à l’École Dalla Lana de santé publique de l’Université de Toronto et directeur du Département des sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba. Diplômé en sciences biologiques et en médecine de l’Université McGill, il a également une maîtrise en santé communautaire de l’Université de Toronto et un doctoral en anthropologie biologique de l’Université d’Oxford. Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et spécialiste agréé en médecine communautaire.

Le Dr Young a consacré une bonne partie de sa carrière professionnelle à améliorer la santé des Autochtones et des collectivités nordiques, à titre de médecin de premier recours, d’administrateur de la santé publique et de chercheur universitaire. Il a été chercheur supérieur au Conseil de recherches médicales [plus tard les IRSC] de 1998 à 2008. Pour sa contribution scientifique, il a été nommé membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2009 et membre de l’Ordre du Canada en 2010.

À l’Université du Manitoba, il a fondé l’Unité de recherche sur la santé nordique. À l’Université de Toronto, il a établi le Programme collaboratif sur la santé des Autochtones. Au fil des années, il a participé à nombre d’activités internationales, notamment comme bénévole CUSO en Tanzanie dans les années 1980, ambassadeur itinérant de l’OMS et conseiller en soins de santé pour divers organismes internationaux. Il a été président de l’Union internationale pour la santé circumpolaire de 1993 à 1996 et, en 2004, a fondé le Réseau international de recherche sur la santé circumpolaire.

Outre plus de 130 publications scientifiques, le Dr Young a publié 6 ouvrages sur la santé autochtone et circumpolaire : Health Care and Cultural Change (1988); The Health of Native Americans (1994); Aboriginal Health in Canada (en collaboration avec J.B.Waldram et D.A.Herring, 1994, 2006); The Circumpolar Inuit (en collaboration avec P. Bjerregaard, 1998); Health Transition in Arctic Populations (en collaboration avec P. Bjerregaard, 2008); et Circumpolar Health Atlas (2012). Il est également l’auteur du traité Population Health: Concepts and Methods, publié par Oxford University Press en 1998 (2e édition en 2005).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire