Barry Prentice

Professeur, Département de gestion de la chaîne d’approvisionnement, École I.H. Asper de commerce, Université du Manitoba (Winnipeg, MB)

Barry Prentice est professeur de gestion de la chaîne d’approvisionnement à l’École I.H. Asper de commerce de l’Université du Manitoba et ancien directeur (1996-2005) de l’Institut du transport. Ses principaux axes de recherche et d’enseignement sont la logistique, l’économie du transport, le transport urbain et les politiques commerciales. M. Prentice détient un diplôme en économie de l’Université Western Ontario (1973) et des diplômes de cycles supérieurs en économie de l’agriculture de l’Université de Guelph (1979) et de l’Université du Manitoba (1986).

M. Prentice est l’auteur ou coauteur de plus de 250 rapports de recherche, articles de revues scientifiques et contributions à des ouvrages. L’excellence de ses recherches universitaires a été reconnue dans le cadre de concours nationaux et par des prix. En 1999, la Semaine nationale des transports le nomme Personnalité de l’année dans le domaine des transports au Manitoba. À l’Institut du transport, M. Prentice organise des conférences nationales et internationales sur la gestion durable du transport (Les chemins de fer et l’environnement), la logistique de la chaîne d’approvisionnement (Avions, trains et bateaux), la logistique du commerce agricole (Les champs sur la route), l’utilisation potentielle de dirigeables pour le transport nordique (Dirigeables vers l’Arctique) et le commerce alimentaire entre le Canada et le Mexique (La Cadena de Frio). En 1999 et 2003, l’Université du Manitoba lui décerne le Prix de la sensibilisation (Outreach Award). En 2009, M. Prentice devient Membre d’honneur à vie du Groupe de recherches sur les transports au Canada. Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes de transport : la Semaine nationale des transports (président, 2001 et 2003), président d’honneur de l’Institut canadien du trafic et du transport (2001 à 2003) et le Groupe de recherches sur les transports au Canada (président en 1997). M. Prentice est aujourd’hui président d’ISO Polar Airships Inc., qu’il a cofondé en 2005. Il est corédacteur du Journal of Transportation Research Forum.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire