Constance MacIntosh

Directrice, Institut du droit de la santé, Université Dalhousie; Professeure agrégée, École Schulich de droit, Université Dalhousie (Halifax, N.‑É.)

Constance MacIntosh, professeure agrégée, est directrice de l’Institut du droit de la santé de l’Université Dalhousie et était responsable du domaine des services policiers, de la justice et de la sécurité au Centre d’excellence Métropolis Atlantique. Elle est membre du corps professoral de l’École Schulich de droit de l’Université Dalhousie depuis 2002 et enseigne également à l’École de gestion des ressources et de l’environnement de l’Université Dalhousie. Avant de se joindre à l’École de droit, elle a été avocate adjointe de 2000-2002 chez Mandell Pinder, un cabinet boutique spécialisé en droit des Autochtones et en gestion des ressources. De 1999 à  2000, elle a fait son stage au cabinet Faskens après avoir obtenu son diplôme en droit à la Osgoode Hall Law School, où elle a été médaillée d’or de sa classe, en 1999. Mme MacIntosh a aussi obtenu une maîtrise à l’Université de l’Alberta en anthropologie médicale. Une grande partie de son travail à titre de juriste a porté sur les relations entre l’État et les Autochtones, et plus particulièrement sur l’incidence des divisions géographiques, constitutionnelles et politiques sur les initiatives visant à améliorer l’état de santé des peuples autochtones. Son principal axe de recherche concerne les initiatives visant à résoudre les problèmes de qualité de l’eau vécus couramment par plusieurs réserves autochtones. Elle a publié des articles couvrant un large éventail de questions liées à la santé, au droit et aux politiques autochtones, dont les contaminants biologiques et les défis posés par les menaces externes à la santé et à la culture, ainsi que les avantages d’utiliser la théorie relationnelle pour comprendre la santé des Autochtones. Ses travaux sur les liens entre le droit et la politique et la santé des peuples autochtones ont été présentés dans de nombreuses publications évaluées par des pairs et des traités de premier plan sur le droit et la politique de la santé.

Mme MacIntosh a été honorée dans le cadre de la dernière ronde des prix Legal Dimensions Initiative de la Commission du droit du Canada pour ses travaux sur la correction des inégalités sociales et économiques au sein des collectivités autochtones. L’association des étudiants et anciens de l’Université Dalhousie lui a récemment décerné un prix pour l’excellence de son enseignement et elle anime régulièrement des ateliers juridiques éducatifs sur des questions de droit autochtone.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire