Harriet V. Kuhnlein

Professeure émérite de nutrition humaine, directrice fondatrice du centre pour la nutrition et l’environnement autochtones (Centre for Indigenous Peoples’ Nutrition and Environment (CINE)) Université McGill (Montréal, QC)

Harriet Kuhnlein est nutritionniste et la directrice fondatrice du Centre for Indigenous Peoples’ Nutrition and Environment (CINE). Elle est professeure émérite en nutrition humaine à l'Université McGill. Elle a obtenu un doctorat à l'Université de la Californie à Berkeley et a reçu un doctorat honoris causa en droit de l'Université Western. Elle a été professeure adjointe puis professeure agrégée à l'Université de Colombie-Britannique avant de se joindre à l'Université McGill à titre de directrice de l'École de diététique et de nutrition humaine en 1985, poste qu'elle occupa jusqu'à la fondation du CINE en 1993.

Mme Kuhnlein dirige une importante Initiative de recherche en santé mondiale financée principalement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Douze groupes culturels autochtones de diverses régions du monde participent à ce projet dont l’objectif global est de fournir des preuves que la biodiversité inhérente aux ressources alimentaires traditionnelles des peuples autochtones favorise la sécurité alimentaire et la santé, et doit recevoir une protection environnementale. Mme Kuhnlein  a été membre du Conseil consultatif pour les IRSC de l'Institut de nutrition, du métabolisme et du diabète et faisait partie de l'exécutif de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale. Elle préside le Groupe de travail sur l'alimentation et la nutrition traditionnelles autochtones et culturelles de l'Union internationale des sciences de la nutrition.

Mme Kuhnlein est membre de plusieurs sociétés de nutrition, y compris de la Société canadienne pour la santé circumpolaire. Elle a reçu en 2001-02 le Prix Earle W. Crampton de l'Université McGill pour services éminents en nutrition et, en 1993, la médaille canadienne Jack Hildes pour la santé circumpolaire. Elle est membre de l'American Society of Nutrition et de l'Union internationale des sciences de la nutrition.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire