Chris Furgal

Professeur agrégé, Département des sciences/études des ressources environnementales et Département des études autochtones, Université Trent (Peterborough, Ont.)

Chris Furgal est professeur agrégé au Programme des études environnementales et des études autochtones de l’Université Trent à Peterborough, en Ontario. Il occupe simultanément des postes au Département des études autochtones et au Département des sciences/études des ressources environnementales. Il détient un baccalauréat ès sciences (écologie et évolution) de l’Université Western Ontario, une maîtrise ès sciences (biologie) et un doctorat (études environnementales/planification) de l’Université de Waterloo. Il était titulaire d’une chaire de recherche postdoctorale en santé environnementale à l’Unité de santé publique du Centre de recherche de l’Hôpital Laval de 1998 à 2003. Il avait auparavant occupé conjointement des postes au Département de santé communautaire et au Département de sciences politiques de l’Université Laval. 

Les recherches actuelles de M. Furgal portent sur l’évaluation, la gestion et la communication des risques liés à la santé environnementale des collectivités autochtones de l’ensemble de l’Arctique. Outre l’enseignement et la recherche, M. Furgal s’implique activement dans le Nord à titre de :

  • cofondateur et codirecteur du Centre Nasivvik pour la santé des Inuits et les changements environnementaux, un des neuf centres de recherche et de formation en santé des Autochtones financés par les IRSC et le CIHR, administré aux universités Laval et Trent;
  • membre du comité de gestion de la recherche d’ArcticNet, un réseau des Réseaux des centres d’excellence;
  • membre du Comité sur la nutrition et la santé du Nunavik (comité consultatif auprès du directeur de la santé publique du Nunavik, l’Arctique québécois);
  • membre du comité consultatif national de la Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique;
  • membre du comité consultatif sur l’intégration des évaluations de l’Étude de la résilience de l’Arctique;
  • observateur et membre du Comité de coordination inuit des changements climatiques.

M. Furgal a été un des principaux auteurs de plusieurs évaluations scientifiques nationales et internationales sur des questions liées à la santé de l’environnemental arctique, comme les dimensions humaines du changement climatique et les contaminants environnementaux. Il a été l’auteur principal de la Quatrième évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU et a reçu en 2007, en compagnie des autres auteurs du rapport, un Prix Nobel pour avoir sensibilisé le public aux changements climatiques planétaires. De plus, il a été un des principaux auteurs de l’Évaluation de l’impact du changement climatique dans l’Arctique et des évaluations canadiennes les plus récentes sur le changement climatique dans le Nord publiées par Ressources naturelles Canada et Santé Canada.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire