Asbjørn Eide

Professeur émérite et agrégé supérieur de recherches, Centre norvégien des droits de la personne, Université d’Oslo (Oslo, Norvège)

M. Asbjørn Eide a été directeur et est actuellement professeur émérite au Centre norvégien des droits de la personne de l’Université d’Oslo. Il a été titulaire de la chaire Torgny Segerstedt à l’Université de Göteborg, en Suède; professeur invité à l’Université de Lund; et professeur associé au Collège de droit de l’Université américaine à Washington.

Le professeur Eide a siégé à titre de membre expert à la Sous-Commission des Nations Unies pour la promotion et la protection des droits de la personne depuis 1981, dont il a aussi été président. Il a également été le premier président du Groupe de travail des Nations Unies sur les populations autochtones, président du Groupe de travail des Nations Unies sur les minorités, ainsi que membre et président du Comité consultatif européen de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales. M. Eide a en outre présidé le Groupe d'experts éminents en matière d'éthique alimentaire et agricole, un poste qu’il a occupé pendant huit ans.

M. Eide est titulaire d’un doctorat en jurisprudence de l’Université de Lund et a rédigé et révisé plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur les droits de la personne dont les sujets incluent les droits des minorités, les droits des peuples autochtones, les droits de l’enfant et les droits économiques et sociaux, dont le droit à l’alimentation.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire