Vicky J. Sharpe

Membre du conseil d’administration et agrégée supérieure, Institut international du développement durable (IIDD) (Toronto, Ont.)

Vicky J. Sharpe est agrégée supérieure à l’Institut international du développement durable (IIDD) et membre de plusieurs conseils d’administration. À l’IIDD, Mme Sharpe fournit des conseils stratégiques qui contribuent à façonner le paysage des technologies propres au Canada.

Mme Sharpe a été présidente fondatrice et chef de la direction de Technologies du développement durable Canada (TDDC) et, sous sa gouverne, le fonds de financement public de la fondation est passé de 100 millions de dollars en 2001 à plus de 1,4 milliard de dollars en 2014. Elle a de plus mobilisé 4 milliards de dollars d’investissements privés pour des projets et des activités de commercialisation.

Forte de son expérience de plus de 35 ans dans l’industrie de l’énergie, Mme Sharpe a su intégrer les principes du développement durable aux pratiques commerciales. À titre de présidente de GRI Canada et d’Astral Group, Mme Sharpe a fait preuve de leadership et de vision dans le recours à des technologies novatrices dans l’ensemble des principaux secteurs économiques canadiens. Alors qu’elle était vice-présidente d’Ontario Hydro International Inc., Mme Sharpe a établi de nouvelles sources de revenus mondiales pour l’écologie et l’utilisation de l’énergie. Elle avait auparavant occupé divers postes de gestion dans les domaines du marketing, de l’expansion commerciale et de l’innovation technologique.

Mme Sharpe a fait partie de nombreux comités d’associations technologiques et industrielles, en particulier à titre de conseillère internationale sur les questions de développement durable, et elle a représenté le secteur énergétique canadien au sein du forum des gens d’affaires de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC); elle a présidé le Conseil consultatif national de l’énergie, des sciences et de la technologie. Mme Sharpe est membre du conseil consultatif d’EnerTech Capital et du comité consultatif du Fonds Sustainable Opportunities de Mercer.

Mme Sharpe a acquis une grande expérience de la gouvernance et a obtenu sa certification ICD.D en 2005. Elle est membre fondatrice du conseil d’administration de l’Alberta Enterprise Corporation, qui a pour mandat de financer et d’aider à bâtir de nouvelles industries axées sur le savoir en Alberta, des Instituts de recherche de Carbon Management Canada (CMCRI) et de de Biowaste to Energy for Canada integrated initiative Corp. (BECii). Elle a récemment été nommée au conseil d’administration de QUEST – Quality Urban Energy Systems of Tomorrow.

Mme Sharpe est titulaire d’un doctorat en microbiologie et en chimie de surface appliquées à la lutte contre la pollution de l’eau de l’Université de Trent, au Royaume-Uni.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire