Paul R. Portney

Professeur émérite d’économie, Université de l’Arizona; ancien président, Resources for the Future (Santa Barbara, CA)

Paul R. Portney a pris sa retraite en mai 2014 de l’Université de l’Arizona, où il a été pendant neuf ans professeur d’économie. De 2005 à 2011, il a été doyen du Eller College of Management de cette même université.

De 1972 à 2005, M. Portney a travaillé pour Resources for the Future (RFF), un groupe de réflexion indépendant et non partisan, établi à Washington, qui œuvre dans le domaine de la recherche énergétique et environnementale. Il a été vice-président de RFF de 1989 à 1995 et président et chef de la direction de 1995 à 2005. Il a occupé des postes de professeur invité à l’Université de la Californie à Berkeley (1977-1979) et à l’Université Princeton (1992-1994). En 1979-1980, il a été économiste en chef pour le Conseil de la Maison-Blanche sur la qualité de l’environnement.

M. Portney est membre du conseil d’administration d’Empire District Electric, une entreprise publique d’électricité et de gaz du Missouri. Il est également membre du comité consultatif mondial de l’Institut pour l’efficacité énergétique de l’Université de la Californie à Santa Barbara, du conseil d’administration de la Johnson Foundation à Racine, au Wisconsin, et membre du comité consultatif externe de l’Institut Graham du développement durable de l’Université du Michigan. Il a de plus présidé le Conseil national de la recherche des États-Unis sur l’efficacité et l’influence des normes de consommation moyenne de carburant dans les entreprises (CAFE).

Paul R. Portney a écrit ou co-écrit dix ouvrages, dont Public Policies for Environmental Protection, et a été désigné un des 100 chercheurs les plus cités dans les domaines de l’économie et des affaires.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire