Mark Jaccard, MSRC

Professeur, École de gestion des ressources et de l'environnement, Université Simon Fraser (Vancouver, C.-B.)

Depuis 1986, Mark Jaccard est professeur à l’École de gestion des ressources et de l’environnement de l’Université Simon Fraser, à Vancouver, sauf de 1992 à 1997, période au cours de laquelle il a été président et chef de la direction de la commission des services publics de la Colombie-Britannique. À l’échelle internationale, M. Jaccard est connu pour son travail auprès du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (1993-1996, 2008-2009), du  Conseil chinois de coopération internationale en environnement et en développement (1994-2001, 2008-2009), à titre de coprésident d’un groupe de travail sur l’utilisation durable du charbon relevant directement du premier ministre chinois, et de l’initiative Global Energy Assessment (2007-2012), pour laquelle il a été auteur principal et coordonnateur de la politique en matière d’énergie renouvelable.

M. Jaccard a conseillé des gouvernements, des groupes industriels et des organisations non gouvernementales dans le monde entier. Il a été membre de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie du Canada (2006-2009) et est chercheur principal à l’Institut C.D. Howe. En 2013, il a témoigné devant un comité du Congrès américain à Washington ainsi que devant des comités parlementaires à Londres (pour le Royaume-Uni) et à Bruxelles (pour l’Union européenne). Ses recherches concernent l’élaboration et l’application de modèles énergie-économie qui simulent les effets probables des politiques sur les énergies renouvelables.

M. Jaccard a publié plus d’une centaine d’écrits. Son livre Sustainable Fossil Fuels, paru en 2005, a mérité le Prix Donner du meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien. Il a été nommé Universitaire de l’année en 2008 par la confédération des associations des professeurs d’université de la Colombie-Britannique et, en 2009, il a été élu membre de la Société royale du Canada. Il est titulaire d’un doctorat de l’Institut d’économie et de politique de l’énergie de l’Université de Grenoble.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire