Keith W. Hipel, MSRC, FACG

Professeur, génie de la conception des systèmes, Université de Waterloo

Keith W. Hipel est professeur de génie de la conception des systèmes à l’Université de Waterloo, où il coordonne le groupe d’analyse des conflits. Il est de plus président de l’Académie des sciences de la Société royale du Canada (SRC), agrégé supérieur de recherche au Centre for International Governance Innovation et a été président du conseil des gouverneurs du Collège universitaire Renison.

M. Hipel aime beaucoup superviser le travail des étudiants et a reçu les prix d’Enseignant distingué, d’Excellence en enseignement de la Faculté de génie et d’Excellence en supervision des étudiants aux cycles supérieurs de l’Université de Waterloo, ainsi que celui d’Enseignant exceptionnel en génie d’IEEE Canada. Ses principaux axes de recherche sont les processus de résolution des conflits, l’analyse décisionnelle fondée sur un ensemble de critères, l’analyse des séries chronologiques et certaines autres méthodes décisionnelles permettant de résoudre les problèmes systémiques interdisciplinaires complexes relevant de facteurs sociologiques, technologiques et environnementaux. Ses travaux trouvent des applications dans les domaines de la gestion des ressources hydriques, de l’hydrologie, du génie environnemental, de l’énergie et du développement durable.

Les publications de recherche fréquemment citées de M. Hipel sont consultées par des spécialistes œuvrant dans des instituts de recherche, des entreprises et des organismes gouvernementaux. Il est souvent invité à se déplacer dans le monde pour donner des présentations dans le cadre de séminaires de recherche organisés par des organismes et de conférences et est actuellement conférencier distingué à la Systems, Man, and Cybernetics (SMC) Society de l’IEEE. De plus, il travaille activement auprès de sociétés comme la SRC, l’IEEE et l’Académie canadienne du génie (ACG), dont il est membre du Groupe de travail sur les filières énergétiques. M. Hipel a fondé les Conférences internationales sur les ressources en eau et la recherche environnementale (ICWRER) et préside son comité de direction. Il est en outre corédacteur de plusieurs revues spécialisées.

Keith W. Hipel a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix du Scientifique éminent de la Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS), le prix Joseph G. Wahl de la SMC Society de l’IEEE reconnaissant une carrière exceptionnelle, le prix Norbert Wiener, également décerné par la SMC Society, des doctorats honorifiques de la France et de la Hongrie, la médaille Sir John William Dawson (SRC) et la médaille pour la Recherche-développement technique de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire