F. Michael Cleland

Consultant privé (Ottawa, Ont.)

Michael Cleland, consultant privé, a acquis une vaste expérience dans le domaine des politiques énergétiques et environnementales. Il est actuellement cadre en résidence Nexen à la Fondation Canada West, membre du conseil d’administration de QUEST (Quality Urban Energy Systems of Tomorrow) et coprésident du Comité consultatif national chargé de conseiller la Société des musées de sciences et technologies sur son initiative pluriannuelle de sensibilisation en matière d’économie d’énergie « Parlons énergie ».

Il a été antérieurement président-directeur général de l’Association canadienne du gaz, ainsi que vice-président principal des affaires gouvernementales de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ). Avant de se joindre à l’ACÉ, il a été sous-ministre adjoint, Secteur de l’énergie, et auparavant, directeur général de la Direction de la politique énergétique à Ressources naturelles Canada (anciennement le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources). De 1987 à janvier 1990, il a été directeur adjoint de la Division de la politique des ressources du ministère des Finances du Canada.

 Avant son entrée à la fonction publique fédérale, en 1987, M. Cleland a travaillé en Nouvelle-Écosse comme directeur du cabinet Cleland, Dunsmuir Consulting Ltd. Il donnait aussi des cours en relations commerciales et gouvernementales à l’École d’administration publique de l’Université Dalhousie et travaillait comme rédacteur universitaire à Plan Canada, la revue de l’Institut canadien des urbanistes. De 1982 à 1985, il a été directeur adjoint du Centre des projets de développement de l’Université Dalhousie, où il était responsable de divers projets de formation en gestion destinés au Zimbabwe et aux pays antillais du Commonwealth. M. Cleland a occupé plusieurs postes aux ministères du Développement et des Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse.

M. Cleland est né à Quesnel, en Colombie-Britannique et a reçu sa formation universitaire à l’Université de la Colombie-Britannique (baccalauréat en sciences politiques, 1972) et à l’Université Queen’s (maîtrise en urbanisme et planification régionale, 1974).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire