Solutions technologiques et politiques pour un système énergétique à faibles émissions au Canada

Les changements climatiques sont un problème immense et complexe qui pourrait avoir des conséquences désastreuses. Les données probantes sont claires : l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre conséquence de l’activité humaine provoquent une modification généralisée du climat terrestre et des efforts rapides et importants seront nécessaires pour réduire ces émissions dans les décennies à venir. Quelle que soit la solution adoptée pour relever ce défi, elle exigera une transformation majeure de notre façon de produire et d’utiliser l’énergie.

Pour mieux comprendre les solutions potentielles, Magna International Inc. a demandé au Conseil des académies canadiennes de constituer un comité d’experts afin de réaliser une évaluation indépendante fondée sur des données probantes des solutions technologiques et politiques permettant de passer à un système énergétique à faibles émissions au Canada.

Solutions technologiques et politiques pour un système énergétique à faibles émissions au Canada est un examen actualisé et accessible des solutions permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et assurant un futur à faibles émissions au Canada. Il présente le système énergétique canadien, analyse les différences sources et technologies et étudie les politiques publiques dont on dispose pour effectuer la transition vers des sources et des technologies à faibles émissions.

Principales constatations

Globalement, le comité d’experts a relevé que les technologies permettant de passer à un système énergétique à faibles émissions et les politiques promouvant leur utilisation existent déjà, sont maîtrisées et s’améliorent constamment. En plus d’étudier chacune de ces technologies et de ces politiques dans son rapport, le comité a dressé les constatations générales suivantes :

  • Le Canada doit considérablement réduire ses émissions en adoptant les technologies offertes sur le marché.
  • L’électricité à faibles émissions est la base d’un système énergétique à faibles émissions.
  • La transition vers un système énergétique à faibles émissions est réalisable si elle est accompagnée d’une combinaison adéquate de politiques strictes de politiques souples.

Rapport et documents connexes

Le comité d’experts

Le comité d’experts sur la consommation énergétique et les changements climatiques était coprésidé par Keith W. Hipel, MSRC, FACG, professeur, génie de la conception des systèmes, Université de Waterloo et Paul R. Portney, ancien professeur d’économie, Université de l’Arizona; ancien président, Resources for the Future. Pour une liste complète des membres du comité d’experts, veuillez consulter la page Web du comité d’experts.

Pour plus de renseignements, ou pour les médias sociaux, veuillez communiquer avec :

Samantha Rae Ayoub, directrice des communications et des publications, au 613 567-5000 poste 256 ou samantha.rae@scienceadvice.ca

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire

Téléchargez ce rapport