Ken Norrie

Professeur d’économie, Université McMaster (Hamilton, ON)

Ken Norrie est professeur d’économie à l’Université McMaster. Il s’était d’abord joint à l’Université de l’Alberta en 1971, où il a été promu professeur titulaire en 1980. Il a occupé les fonctions de vice doyen de la Faculté des sciences humaines (sciences sociales) en 1989-90, directeur par intérim du Département des sciences économiques en 1993-94, directeur en 1997-99 et doyen de la Faculté des sciences humaines de juillet 1999 à décembre 2001. Il s’est joint à l’Université McMaster en janvier 2002 à titre de professeur d’économie et, de janvier 2002 à septembre 2006, a été vice-recteur et vice-président à l’enseignement et à la recherche. Il a été détaché au Conseil ontarien de la qualité de l’éducation supérieure (COQES) de février 2007 à janvier 2012, où il a occupé la fonction de vice-président à la recherche.

Le professeur Norrie a passé l’année scolaire 1979-80 comme professeur agrégé invité à l’Université Queen's. Il a été détaché à la Commission royale sur l'union économique et les perspectives de développement du Canada (la Commission Macdonald) en 1983-84 et 1984-85. En 1990-91, il a été économiste invité Clifford Clark au ministère des Finances du gouvernement du Canada. Il a été rédacteur en chef de Canadian Public Policy/Analyse de Politique de 1986 à 1990 et a été membre des comités de rédaction des revues Canadian Journal of Economics, Canadian Journal of Regional Science, Prairie Forum et National History.

Les intérêts d’enseignement et de recherche de M. Norrie se situent dans les domaines de l’histoire de l’économie canadienne, de l’éducation supérieure, de l’économie régionale et des politiques économiques. Il a rédigé, seul ou en collaboration, cinq monographies, dont A History of the Canadian Economy, 4th edition avec Doug Owram et Herb Emery. Il a publié des articles dans les revues The Canadian Journal of Economics, Journal of Economic History, Canadian Public Policy, Agricultural History, Canadian Papers in Rural History, Canadian Journal of Political Science, Economy and History, Journal of Canadian Studies, Explorations in Economic History, et Publius: the Journal of Federalism. Il a également publié plusieurs chapitres de livres et articles pour des actes de conférences. Il a écrit un certain nombre d’articles de recherche au COQES et a été le principal auteur des trois examens annuels de l’organisme.

Ken Norrie a obtenu un BA de l’Université de la Saskatchewan en 1967, un BA (avec spécialisation) en sciences économiques en 1967, une MPh à l’Université Yale en 1969, et un PhD à l’Université en 1971.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire