Mario Talajic

Directeur, Département de médecine, Université de Montréal; Directeur, Centre de génétique cardiovasculaire, Institut de cardiologie de Montréal (Montréal, QC)

Le docteur Talajic est électrophysiologiste cardiaque à l’Institut de cardiologie de Montréal. Il est directeur du Département de médecine de l’Université de Montréal et directeur du Centre de génétique cardiovasculaire de l’Institut de cardiologie de Montréal. La pharmacothérapie des arythmies cardiaques, le traitement de la fibrillation auriculaire et la stratification des patients selon le risque de mort subite constituent ses champs d’intérêt dans la recherche.

Diplômé en médecine de l’Université d’Ottawa en 1980, il termine sa formation postdoctorale en médecine interne et en cardiologie à l’Université McGill en 1985. Il poursuit ses études postdoctorales en électrophysiologie cardiaque à l’Université McGill sous la supervision du docteur Stanley Nattel et à l’Université de Limbourg sous celle du professeur Hein Wellens.

Il exerce sa profession d’électrophysiologiste cardiaque à l’Institut de cardiologie de Montréal depuis 1987 et, en 2005, il devient le premier titulaire de la chaire de cardiologie Philippa et Marvin Carsley. Il a également été examinateur en cardiologie pour le compte du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Des distinctions décernées par l’Université de Montréal jalonnent sa carrière de médecin et d’enseignant. Il a fait partie de nombre de comités d’examen de la recherche par des pairs au Canada. En outre, il est le vice-président et le président élu de la Société canadienne de cardiologie. Le docteur Talajic a publié plus de 180 communications ou chapitres d’ouvrages ayant fait l’objet d’une évaluation par des pairs ainsi que plus de 270 résumés.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire