Susan Sherwin, MSRC, MACSS

Professeure de recherche émérite, Département de philosophie et Département d’études sur les sexes et les femmes, Université Dalhousie (Halifax, NS)

La Dre Susan Sherwin est professeure de recherche émérite au Département de philosophie et au Département d’études sur les sexes et les femmes à l’Université Dalhousie, et a été présidente du Département de philosophie de l’université.

Elle a obtenu un baccalauréat avec spécialisation en mathématiques et en philosophie à l’Université York à Toronto et un doctorat en philosophie à l’Université Stanford en Californie. Elle a été boursière de recherche postdoctorale pour le Projet d’étude sur les problèmes éthiques de la médecine à l’Université Western Reserve de Cleveland, en Ohio.

Internationalement, la Dre Sherwin est considérée comme une des plus éminentes spécialistes mondiales de la condition féminine œuvrant dans le domaine de la bioéthique, et elle a été membre de plusieurs comités pour de nombreuses organisations, comme le Comité de l’éthique et de l’équité du Collège royal; le Comité permanent de l’éthique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC); l’UNESCO; l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA); le Comité consultatif de Santé Canada sur les technologies de reproduction et de génétique; et le Comité consultatif en éthique de l’administrateur en chef de la santé publique pour l’Agence de la santé publique du Canada.

La Dre Sherwin a été élue membre de la Société royale du Canada (1999) et de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2007). En 2006, elle a mérité le prix Killam en sciences humaines et le Prix d’excellence 2007 de la Société canadienne de bioéthique. Elle a publié des articles dans des revues spécialisées, des chapitres et des ouvrages, dont : No Longer Patient: Feminist Ethics and Health Care (1992) et The Politics of Women’s Health: Exploring Agency and Autonomy (1998, avec le Réseau de la recherche en éthique féministe des soins de santé).

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire