Bruce McManus, MSRC, MACSS

Professeur, Département de pathologie et de médecine de laboratoire, Université de la Colombie-Britannique; Codirecteur, Institute for Heart + Lung Health; Directeur, Centre de recherche James Hogg de l’UCB; Directeur, Centre d'excellence pour la prévention de la propagation de l'insuffisance fonctionnelle des organes (CECR des RCE), Hôpital St. Paul, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, BC)

Bruce McManus est professeur au Département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est directeur du Centre de recherche James Hogg de l’hôpital St. Paul, codirecteur de l’Institute for Heart + Lung Health et directeur du Centre d'excellence pour la prévention de la propagation de l'insuffisance fonctionnelle des organes (PROOF Centre), un Centre d’excellence en commercialisation et en recherche des Réseaux de centres d’excellence.

Le Dr McManus a obtenu ses diplômes de baccalauréat et de doctorat en médecine à l’Université de la Saskatchewan, une maîtrise ès sciences en physiologie appliquée à l’Université d’État de la Pennsylvanie et un doctorat en physiologie et biochimie de l’exercice à l’Université de Toledo.  Il a poursuivi sa formation en médecine et en pathologie à l’hôpital Peter Bent Brigham de l’Université Harvard, et sa formation postdoctorale en pathologie cardiovasculaire et pulmonaire au National Heart, Lung and Blood Institute du NIH. Il a été le premier directeur scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada de décembre 2000 à avril 2006. À ce titre, il a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de recherche canadienne visant à aborder les questions liées aux troubles et maladies cardiaques, respiratoires, vasculaires, cérébraux (AVC), sanguins, du sommeil et nécessitant des soins intensifs. 

Le programme de recherche fondamentale et clinique du Dr McManus traite des mécanismes, des conséquences, de la détection et de la prévention des blessures et de la guérison se rapportant aux maladies inflammatoires du cœur et des vaisseaux sanguins. Il a cosigné plus de 350 publications examinées par des pairs ainsi que plusieurs chapitres d’ouvrages. Il a révisé quatre manuels. Il a été conseiller pour la Société internationale d'étude du métabolisme cardiaque et l’American Society for Investigative Pathology. Il a été président de la Society for Cardiovascular Pathology. Il est actuellement membre du comité de rédaction du plusieurs revues professionnelles et scientifiques et de plusieurs comités consultatifs et conseils d’administration. Il s’occupe depuis longtemps de la formation et du mentorat des nouveaux chercheurs de diverses disciplines.

La contribution scientifique du Dr McManus a été reconnue par de nombreuses institutions et organisations. Il a notamment été reçu à la Société royale du Canada à titre de membre de l’Académie des sciences en 2002. En 2012, Lifesciences British Columbia lui a décerné le prix Milton Wong Leadership.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire