Stan Kutcher, MACSS

Professeur, Département de psychiatrie, Université Dalhousie; Psychiatre et titulaire de la Chaire Financière Sun Life sur la santé mentale des adolescents, Centre de soins de santé IWK; Directeur, Centre collaborateur de l’OMS (Halifax, NS)

Le Dr Stan Kutcher est professeur de psychiatrie à l’Université Dalhousie, est titulaire de la Chaire Financière Sun Life en santé mentale des adolescents au Centre de soins de santé IWK et dirige le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé en santé mentale à l’Université Dalhousie. Il a été chef du Département de psychiatrie et vice-doyen à la santé internationale à l’Université Dalhousie où il a coordonné la mise sur pied de la Life Sciences Development Association, du Brain Repair Centre et de l’International Health Office.

Il est diplômé de l’École médicale de l’Université McMaster et a fait ses études supérieures à l’Université de Toronto. Il a reçu une bourse de la Fondation McLaughlin pour ses activités éducatives à la MRC Brain Metabolism Unit à l’Université d’Édimbourg.

Le Dr Kutcher a reçu plusieurs prix et distinctions à l’échelle locale, nationale et internationale pour son travail, notamment : le prix Dr John Savage Memorial pour sa contribution humanitaire exceptionnelle à la santé dans le monde; la Médaille d’or du Collège canadien de neuropsychopharmacologie; et le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la Fondation canadienne en recherche psychiatrique. Il a été élu membre de l’Association des psychiatres du Canada, membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et a reçu le Prix JM Cleghorn pour sa contribution à la recherche en santé mentale. Il a été membre de plusieurs conseils et organisations nationales, dont l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et de la dépendance des IRSC, Intersanté Canada, la Commission de la santé mentale du Canada (comité CCEJ), la Société canadienne de santé internationale et la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale.

Il est l’auteur de plus de 200 articles scientifiques et auteur ou coauteur de nombreux traités de médecine. Il a édité le périodique Child and Adolescent Psychopharmacology News. Il a conseillé plusieurs gouvernements, institutions et organisations sur des questions liées aux traitements de la santé mentale, à la recherche sur la santé mentale et à l’examen de programmes destinés aux enfants, aux adolescents comme aux adultes.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire