James Brophy

Professeur, départements d’épidémiologie et de biostatistique à la Faculté de médecine de l’Université McGill; Médecin traitant, Unité de cardiologie, Centre universitaire de santé McGill (CUSM) (Montréal, QC)

Le Dr James Brophy est professeur aux départements d’épidémiologie et de biostatistique de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il est également médecin traitant à l’unité de cardiologie du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et directeur du programme d’études supérieures en épidémiologie, biostatistique et santé au travail. Il s’est mérité de nombreux honneurs. Il a notamment été nommé titulaire de la Chaire de recherche FRSQ-MSS-MUHC en évaluation des technologies et en médecine factuelle.  

Le Dr Brophy a obtenu un baccalauréat en génie et un doctorat à l’Université McGill, une maîtrise en génie ainsi qu’un doctorat en médecine à l’Université McMaster et il a effectué sa résidence en cardiologie à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’épidémiologie cardiovasculaire, la sécurité des médicaments, l’efficacité économique, la méta-analyse ainsi que la statistique bayésienne et la prise de décisions. Il a publié plus de 100 articles dans les revues scientifiques examinées par des pairs. Plusieurs de ses plus récentes publications traitaient de la sécurité cardiovasculaire des inhibiteurs sélectifs de la cyclo-oxygénase-2.

Le Dr Brophy est membre de plusieurs associations professionnelles, dont l’American College of Cardiology (gouverneur de 2004 à 2008; membre du comité directeur du conseil des gouverneurs de 2006 à 2007; et membre du comité des insuffisances cardiaques et des greffes du cœur de 2006 à 2008); le Scientific Council of Epidemiology de l’American Heart Association; la Société canadienne de cardiologie; le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; et le Collège des médecins du Québec. Il a le privilège d’être membre des comités de rédaction des revues Journal canadien de cardiologie (depuis 2009), International Journal of Technology Assessment in Healthcare (depuis 2009), Clinical Epidemiology & Risk Management (depuis 2008) et Open Medicine (depuis 2006).

 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire