Effets sur la santé de l’utilisation des armes à impulsions

L’utilisation des armes à impulsions (AI) par les organismes d’exécution de la loi s’est répandue rapidement ces dernières années partout dans le monde. Les AI sont des dispositifs qui utilisent l’énergie électrique pour infliger de la douleur à une personne et la neutraliser. Les effets des AI sur la santé constituent un facteur parmi plusieurs que les policiers, les services correctionnels, les décideurs et les intervenants de première ligne doivent prendre en compte au moment de décider si ces dispositifs devraient être utilisés sur le terrain.

Désirant mieux comprendre les effets sur la santé de l’utilisation des AI, Recherche et développement pour la Défense Canada a demandé une évaluation indépendante, fondée sur des données probantes, de l’état des connaissances scientifiques à propos des effets physiologiques et incidences sur la santé des armes à impulsions. Le Conseil des académies canadiennes a fait équipe avec l’Académie canadienne des sciences de la santé dans la réalisation de cette évaluation scientifique.

L’évaluation a été accomplie par un comité de 14 experts, qui était présidé par l’honorable juge Stephen T. Goudge, de la Cour d’appel de l’Ontario. 

Le rapport final du comité d’experts présente :

  • un historique de l’utilisation des AI au Canada;
  • des statistiques sur le recours aux AI et sur les blessures et décès qui leur ont été associés au Canada;
  • de l’information sur la conception, le fonctionnement et les effets escomptés des AI;
  • une description des effets physiologiques et incidences sur la santé de l’utilisation des AI;
  • un aperçu du rôle des AI dans les morts subites en détention;
  • des réflexions sur l’état actuel de l’information probante et sur les lacunes et besoins en matière de recherche.

Question

Quel est l’état actuel des connaissances scientifiques sur les incidences médicales et physiologiques de l’utilisation des armes à impulsions?

Rapport et produits connexes :

Vidéo

Comité d’experts

Le comité d’experts sur les incidences médicales et physiologiques de l’utilisation des armes à impulsions était présidé par le juge Stephen T. Goudge, de la Cour d’appel de l’Ontario. La liste des membres du comité se trouve sur la page Web du comité d’experts sur les incidences médicales et physiologiques de l’utilisation des armes à impulsions.

 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire

Téléchargez ce rapport