Évaluations

De nos jours, les politiques publiques sont de plus en plus fondées sur la science. Les décisions se rapportant à des questions telles que l’évolution du climat, la lutte aux pandémies, l’énergie et l’innovation, ne peuvent que bénéficier d’une bonne compréhension des aspects scientifiques de ces questions.

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) fournit des évaluations indépendantes, effectuées par des experts et basées sur des données probantes, qui éclairent l’élaboration des politiques publiques canadiennes. Son champ d’action est la « science » prise au sens large, qui englobe les sciences naturelles, les sciences humaines, la santé, le génie et les lettres.

« À une époque où l’innovation ainsi que la découverte et l’application de nouvelles connaissances sont plus importantes que jamais, le Conseil des académies canadiennes continue de produire des évaluations qui éclairent les débats publics et de réunir certains des plus grands esprits du pays dans le but de nous aider à bâtir un avenir meilleur. »
- Jeffrey Simpson, Globe and Mail

Grâce à ses évaluations menées par des experts, le CAC contribue à faire connaître les problèmes nouveaux, les lacunes dans les connaissances, les points forts du Canada, de même que les tendances et les pratiques internationales dans les domaines étudiés. Les évaluations examinent l’état actuel des connaissances et sont de nature diagnostique plutôt que normative. Elles peuvent également faire état des tendances et des orientations futures prévues par les experts. Ces études fournissent aux décideurs gouvernementaux, aux universitaires et aux parties prenantes l’information de grande qualité dont ils ont besoin pour élaborer des politiques publiques éclairées et innovatrices.

Le processus d’évaluation

Chaque évaluation est lancée en réponse à une question soumise par un commanditaire et effectuée par un comité pluridisciplinaire formé d’experts bénévoles canadiens et étrangers. Les conclusions du comité d’experts — c’est-à-dire, les réponses à la question posée — sont exposées dans un rapport dont la qualité et l’objectivité sont vérifiées par le biais d’un processus en bonne et due forme d’examen par des pairs. Afin de garantir l’indépendance du processus d’évaluation, le commanditaire ne participe pas à ce processus, il n’examine pas les ébauches du rapport et ne peut proposer aucune modification au rapport avant sa publication. Le rapport final est publié en français et en anglais, et est accessible au public sans frais.

Certains sujets d’évaluation — jusqu’à cinq par année — sont présentés par le gouvernement du Canada, conformément aux conditions de l’accord de financement du CAC. Le CAC peut en outre mener des évaluations à l’extérieur du cadre de cet accord de financement. Ces évaluations peuvent lui être demandées par des fondations, des organismes non gouvernementaux, le secteur privé ou tout palier de gouvernement.

Toutes les questions et tous les rapports finaux d’évaluation, peu importe leur commanditaire, doivent être approuvés par le conseil des gouverneurs du CAC.

Les pages Évaluations en cours et Renseignements pour les commanditaires contiennent respectivement des renseignements sur les évaluations en cours et sur la manière de procéder pour commanditer une évaluation.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
Information supplémentaire

« Il est manifeste que le CAC est en passe d’être reconnu comme une puissante organisation pour tous les aspects de la recherche essentiels au Canada tout en étant pertinent pour le reste du monde scientifique. »

Rita R. Colwell, professeure distinguée à l’Université du Maryland à College Park, et à l’École de santé publique Bloomberg de l’Université Johns Hopkins, et ancienne directrice de la National Science Foundation (1998-2004), décembre 2012