Jill Watkins

Directrice de projet

Jill Watkins est directrice de projet au Conseil des académies canadiennes.

Mme Watkins cumule plus de 25 années d’expérience en gestion de projets et de petites équipes scientifiques. Tout récemment, elle était chef du service des politiques et pratiques de gestion des écosystèmes à Pêches et Océans Canada. Auparavant, elle travaillait comme conseillère scientifique principale à la Direction générale de la science des écosystèmes, également à Pêches et Océans Canada. Son plus récent emploi consistait à se servir de la science pour éclairer l’élaboration de politiques et de mesures législatives et réglementaires. Elle a dirigé une équipe responsable de la gestion des menaces posées au Canada par les espèces aquatiques envahissantes et a participé à l’examen de la Loi sur les pêches.

Pendant quatre années, Mme Watkins a présidé un groupe d’experts canadiens sur la biodiversité marine de l’Arctique et représenté le Canada au sein du groupe directeur marin du Programme de surveillance de la biodiversité circumpolaire du Conseil de l’Arctique, qu’elle a aussi présidé pendant deux ans. Elle a en outre dirigé la production d’un rapport évaluant la mesure dans laquelle les recherches scientifiques menées au cours de l’Année polaire internationale (2007-2009) correspondaient aux priorités gouvernementales et les ont influencées. Avant de travailler pour le gouvernement, Mme Watkins a fondé un cabinet-conseil, Enviroscope, qu’elle a dirigé pendant plus d’une décennie. Elle a également produit plusieurs publications qui ont nécessité la synthèse de vastes quantités d’informations provenant de sources diverses. Elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques.

Jill Watkins est titulaire d’un doctorat en météorologie de l’Université Reading, au Royaume-Uni, et d’un baccalauréat ès sciences en géographie physique et en mathématiques de l’Université de Toronto. Elle guide, comme mentore, des jeunes du Nord dans le cadre du programme DreamCatcher (Capteur de rêves) et aime faire du bénévolat au sein de sa collectivité.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails