Eric M. Meslin, Ph.D., MACSS

Président-directeur général

Eric M. Meslin est président-directeur général du Conseil des académies canadiennes. Il s’est joint au CAC en février 2016, fort de plus de 25 années d’expérience dans le domaine des politiques scientifiques au sein des secteurs universitaire et gouvernemental.

Avant de se joindre au CAC, M. Meslin travaillait à l’Université de l’Indiana, dont il a été directeur fondateur du Centre for Bioethics pendant 15 ans, doyen associé pour la bioéthique de la Faculté de médecine ainsi que professeur de médecine, de génétique médicale et moléculaire, de bioéthique et droit, de santé publique et de philosophie. En 2012, il a été nommé premier professeur émérite de bioéthique de l’Université de l’Indiana. Il a aussi travaillé à l’Université de Toronto, à l’Université d’Oxford, comme professeur-visiteur à l’Université Western Australia et à l’Université de Toulouse, à titre de titulaire d’une Chaire d’excellence Pierre de Fermat. Il est actuellement chercheur invité au Département d’histoire et de philosophie des sciences de l’Université de Cambridge ainsi qu’au Centre de génomique et politiques de l’Université McGill.

Avant son passage en Indiana, il a été directeur de la recherche en bioéthique pour le programme ELSI (Ethical, Legal and Social Implications) au National Human Genome Research Institute (É.-U.), puis directeur administratif de la National Bioethics Advisory Commission, poste qui lui a été conféré par le président Bill Clinton.

Né au Canada, M. Meslin a obtenu son baccalauréat à l’Université York, puis sa maîtrise et son doctorat en philosophie et bioéthique à l’Université de Georgetown, à Washington. Il a publié plus de 150 articles et chapitres de livres sur divers sujets se rapportant à la bioéthique et aux politiques scientifiques. Il a conseillé plusieurs organismes nationaux et internationaux, dont l’Organisation mondiale de la Santé et les Instituts de recherche en santé du Canada, et a été membre de comités de l’Institute of Medicine (aujourd’hui la National Academy of Medicine) et des National Institutes of Health ainsi que membre du conseil d’administration de Génome Canada. En 2015, il a été nommé vice-président du Biobank Ethics and Governance Council (R.-U.).  

Entre autres distinctions, M. Meslin a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et fait chevalier de l’Ordre national du Mérite pour sa contribution aux politiques françaises touchant à la bioéthique.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails