Tom Bursey

Vice-président, services d’entreprise et directeur financier

Tom Bursey est vice-président, services d’entreprise et directeur financier du Conseil des académies canadiennes.

M. Bursey a plus de 25 ans d’expérience en administration des services généraux, notamment à titre de cadre et de dirigeant. Avant de se joindre au CAC, M. Bursey a travaillé comme vice-président auprès de Right Management Consultants et de directeur administratif chez Alan Davis & Associates. Il a occupé plusieurs postes de direction au sein du Groupe ATCO, où il était responsable de l’exploitation du North Warning System et de l’Alaska Radar System. Avant d’assumer ces responsabilités au sein du Groupe ATCO Group, il a travaillé aux services d’entreprise de Bell Aliant (NewTel Enterprises).

M. Bursey est directeur et président du comité des ressources humaines et de la rémunération du conseil d’administration de C-CORE, un chef de file mondial de la télédétection, de l’ingénierie en conditions de glace et de l’ingénierie géotechnique. Il est également directeur de LookNorth, un centre national d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR). Il est actuellement directeur et président du comité de la vérification et des finances de l’Association de santé et de sécurité de services publics (ASSSP) ainsi qu’administrateur (représentant public) de l’Association des infirmières et des infirmiers du Canada (AIIC). M. Bursey a par ailleurs été administrateur et président du conseil d’administration de la société privée CODE Inc., ainsi que directeur et président du comité de la vérification et des finances de l’Association des professionnels en ressources humaines.

M. Bursey est professionnel en résidence du Centre d’études en gouvernance de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, où il se consacre principalement aux études liées à la gouvernance des entreprises. Il est membre de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario et détient le titre de FCPA (Fellow de l’Institut canadien des comptables agréés). Il est membre de la Société des comptables en management du Canada et détient le titre de Fellow Certified Management Accountant (FCMA). Il a récemment réussi le programme de formation pour directeurs financiers Leadership Beyond Finance de la Smith School of Business (Université Queen’s). Il a suivi avec succès le programme administratif à l’École d’administration Richard Ivey (Université Western Ontario). Il a reçu le titre d’administrateur agréé, octroyé par le Collège des administrateurs de l’Université McMaster, et deux agréments spécialisés en gouvernance, l’un pour les comités de vérification (Audit Committee Certified, ACC) et l’autre pour les comités des ressources humaines et de la rémunération (Human Resources and Compensation Committee Certified, HRCC). Il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et possède le titre d’administrateur de société agréé (IAS.A).

M. Bursey est membre honorifique à vie de la HRPA et détient le titre de Leadeur en ressources humaines agréé (LRHA). Il a suivi le programme avancé de gestion des ressources humaines à l’École de gestion Rotman (Université de Toronto). En 2007, il a codirigé la création et le lancement du Programme accrédité de formation sur les comités de la rémunération des ressources humaines au Collège des administrateurs de l’Université McMaster. Il a reçu le prix Vision en 2000 et en 2010 pour sa contribution remarquable à la profession de la gestion des ressources humaines.

Tom Bursey est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Memorial. Il a fondé et a été président de l’événement Affinity Newfoundland and Labrador Ottawa Dinner. En 2009, il a reçu le prix J.D. Eaton des anciens de l’Université Memorial en reconnaissance de ces éminents services.

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