Nicole A. Poirier, FACG

Présidente, KoanTeknico Solutions Inc. (Beaconsfield, Qc)

Mme Nicole A. Poirier a consacré sa carrière à la recherche industrielle ainsi qu’au développement et à la commercialisation de nouvelles technologies et de nouveaux produits. Elle a d’abord travaillé, de 1985 à 2000, pour l’Institut canadien de recherches sur les pâtes et papiers (aujourd’hui FPInnovations), où elle a dirigé plusieurs projets et équipes de recherche ayant pour objectif d’étudier de nouvelles méthodes de fabrication basées sur de l’équipement à échelle préindustrielle. Au cours de cette période, elle a également travaillé comme agente de transfert technologique pour les opérations de fabrication du secteur forestier canadien, conférencière technique pour des universités et des groupes industriels, a participé à des comités techniques et a été membre du conseil d’administration de la Canadian Society for Chemical Engineering.

Par la suite, elle a fondé une société de conseil (KoanTeknico Solutions Inc.), où elle mène toutes ses activités professionnelles depuis 2001. Elle a participé, en 2004, à la création et au démarrage d’une compagnie canadienne de technologies propres, pour laquelle elle continue de diriger le développement et la commercialisation de nouvelles technologies avancées de traitement des eaux usées, dont certaines ont été homologuées par la Garde côtière des États-Unis (USCG) et Transports Canada. Elle a obtenu des fonds pour la réalisation de ces projets de Technologies du développement durable du Canada, du Bureau américain de la recherche navale, du ministère canadien de la Défense, de l’Armée des États-Unis, du PARI, du CRSNG et de Savoir polaire Canada, et a dirigé des essais sur divers sites civils et militaires, sur terre et sur mer.

En 2008, Mme Poirier a contribué à la création d’un des quatre premiers Réseaux de centres d’excellence canadiens dirigés par l’entreprise, dont elle a été directrice scientifique de 2008 à 2014. Au cours de cette période, elle a établi un portefeuille de projets nanotechnologiques axés sur des applications industrielles et des essais à échelle préindustrielle dans les secteurs de l’aérospatial, de l’automobile, des forêts et des soins personnels.

Depuis la création de KoanTeknico, Mme Poirier fournit des services de conseil en matière de développement technologique et de la commercialisation à divers groupes des secteurs forestier, maritime, environnemental et nanotechnologique. Elle est l’auteure de brevets, de monographies et d’articles arbitrés et a reçu plusieurs prix et distinctions pour ses réalisations dans le domaine du développement technologique.

Ingénieure, Mme Poirier a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie chimique en 1983 et une maîtrise en génie chimique en 1986, les deux à l’Université d’Ottawa. Elle a obtenu un doctorat en génie chimique à l’Université McGill en 1991. Elle est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, fellow de l’Académie canadienne du génie et membre du comité de direction de la Section de Montréal de l’Académie canadienne du génie.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails