Barbara Neis, C.M., MSRC

Professeure distinguée, titulaire de la chaire John Paton Lewis, Université Memorial de Terre-Neuve (St. John’s, T.-N.-L.)

Mme Barbara Neis, C.M., MSRC, est professeure distinguée, titulaire de la chaire John Paton Lewis à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Basée au Département de sociologie, elle est membre de la Société royale du Canada, ancienne lauréate de la Fondation Pierre Elliot Trudeau, cofondatrice et codirectrice du Centre SafetyNet de recherche sur la santé et la sécurité au travail et ancienne présidente de la Canadian Association for Research on Work and Health.

La professeure Neis a obtenu son doctorat en sociologie à l’Université de Toronto en 1988. Elle a travaillé plus de deux décennies au sein d’équipes multidisciplinaires, menant des recherches sur divers aspects des milieux marins et côtiers, du savoir et des connaissances scientifiques des pêcheurs, de leur travail et de leurs collectivités. Elle a réalisé de nombreuses recherches sur le genre et les pêches ainsi que sur l’effondrement des stocks de poissons de fond au large de Terre-Neuve-et-Labrador dans les années 1990 et au début des années 2000. Elle a récemment participé à la rédaction d’un numéro spécial de la publication Ecology and Society sur le rétablissement des pêcheries effondrées et sur les collectivités menacées, de même que d’un numéro spécial de la publication Policy and Practice in Health and Safety portant sur une décennie de recherches en santé et sécurité au travail réalisées à SafetyNet avec la participation des collectivités.

Mme Neis est actuellement directrice d’un projet financé par une subvention de partenariat du CRSH intitulée En mouvement : La mobilité géographique pour le travail dans le contexte canadien. Les chercheurs du partenariat En mouvement examinent les situations reliées aux déplacements considérables effectués par les travailleurs pour se rendre au travail et pour exercer leur travail dans de multiples contextes ruraux et urbains et dans de multiples secteurs au Canada, y compris pour se rendre dans certains secteurs ruraux et éloignés ou pour en sortir. Elle fait partie de l’Institut Ocean Frontier, une initiative d’une durée de huit ans financée par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, où elle codirige des recherches sur la gouvernance et sur la santé et la sécurité dans le secteur des pêches et de l’aquaculture. Elle copréside le comité scientifique d’une prochaine conférence internationale sur la santé et la sécurité dans les pêches, qui est parrainée par l’Université Memorial et le National Institute for Occupational Health and Safety des États-Unis et qui aura lieu en juin 2018.

Mme Neis préside le conseil d’administration du festival du cinéma People and the Sea et est membre d’un comité d’experts responsable de la production d’un rapport sur la santé et la sécurité au sein de l’industrie de l’aquaculture pour l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails