Gregory S. Kealey, C.M., MSRC

Professeur émérite, Département d’histoire, Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton, N. -B)

Gregory Kealey est professeur émérite au Département d’histoire de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). À l’UNB, M. Kealey a été vice-recteur principal de 2008 à 2012 et vice-président à la recherche de 2001 à 2012. En sa qualité de vice-président à la recherche, il a présidé le conseil d’administration d’Entreprise UNB, l’incubateur d’entreprises de l’université.

Avant de se joindre à l’UNB, M. Kealey été doyen de l’École des études supérieures de l’Université Memorial. Il a été recruté en 1981 par le Département d’histoire de l’Université Memorial, est devenu professeur de recherche de l’université en 1992 — ce titre est accordé aux meilleurs chercheurs de l’université — et a été nommé doyen des études supérieures en 1997. Auparavant, il avait enseigné pendant huit ans à l’Université Dalhousie.

Les domaines de spécialisation de M. Kealey sont l’histoire sociale et ouvrière du Canada. Il a été le premier rédacteur en chef de la revue Labour/Le Travail et a conservé cette fonction pendant 21 ans. Il a aussi été rédacteur en chef de la Canadian Social History Series, dont plus de 35 numéros ont été publiés à ce jour. Il a publié cinq livres, a été le rédacteur de 27 autres, en plus d’écrire des dizaines de chapitres de livre, de publier de nombreux articles dans des revues arbitrées et de présenter plus de 200 articles et commentaires. Il a écrit son dernier ouvrage, Secret Service: Political Policing in Canada from the Fenians to Fortress America, en collaboration avec Reg Whitaker et Andrew Parnaby. Il a reçu plusieurs bourses, prix et distinctions : il a été entre autres nommé professeur invité à plusieurs occasions et membre de la Royal Historical Society du Royaume-Uni et de la Société royale du Canada. M. Kealey a été membre de plusieurs conseils d’administration, notamment à titre de président de la Société historique du Canada et de la Fédération canadienne des sciences sociales et de coprésident par intérim de la Fédération des sciences humaines du Canada, de 2005 à 2010. En mars 2005, il a été nommé membre du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines. Il a été membre du comité consultatif des universités d’Industrie Canada et est membre du comité consultatif de l’Institut de technologie de l’information du Conseil national de recherches. Il est également président de Knowledge Park inc., un parc scientifique de Fredericton, et membre du conseil de plusieurs organismes, dont BioAtlantech, RCP Science et ingénierie, la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick. Il est président du conseil d’administration de BioNB et siège sur le conseil d’administration de la fondation Ferguson.

En 2013, M. Kealey sera professeur invité à l’Université Monash, à Melbourne, en Australie (en janvier et février) et à l’Université Massey, à Pamlerston Nord, en Nouvelle-Zélande (en mars et avril). Il est retourné, en 2015, à l’Université Massey pour un semestre.

M. Kealey est titulaire d’un baccalauréat en histoire moderne de l’Université de Toronto ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Rochester.

Gregory Kealey a été membre du comité d’experts sur l’état de la science et de la technologie.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails