Lorne Babiuk, O.C., MSCR, MACSS

Vice-président à la recherche, Université de l’Alberta (Edmonton, Alb.)

Le Dr Lorne Babiuk est un chef de file de la recherche sur les vaccins au Canada. Il s’est joint à l’Université de l’Alberta à titre de vice-président à la recherche en 2007. Le Dr Babiuk a consacré sa carrière au Canada à la recherche sur à la protection de la santé de la population canadienne et du monde. Il est spécialisé en immunologie, en pathogénie, en virologie moléculaire et en vaccinologie, et est un expert international des maladies infectieuses et de leur contrôle, en particulier au moyen de la vaccination. Après avoir terminé sa maîtrise en microbiologie des sols, il a obtenu son doctorat en virologie à l’Université de la Colombie-Britannique et un doctorat ès sciences au Département de la microbiologie vétérinaire de l’Université de la Saskatchewan.

Parmi ses nombreuses distinctions, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada, membre de la Infectious Disease Society of America, membre de la Société royale du Canada et membre de l’Académie européenne des sciences. En 2012, il a reçu le prestigieux Prix Canada Gairdner Wightman et, en 2013, le Prix Killam en sciences de la santé. En 2005, la fondation Bill et Melinda Gates a décerné au Dr Babiuk et à ses collègues de la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) 5,6 millions de dollars américains sur cinq ans pour développer un vaccin à dose unique destiné à protéger les nouveau-nés contre la coqueluche, une maladie respiratoire qui tue 400 000 bébés annuellement. 

Il a publié plus de 500 articles et 80 chapitres de livres ou exposés de synthèse sur les maladies infectieuses et est titulaire de 35 brevets (14 brevets en attente). Avant d’assumer sa fonction à l’Université de l’Alberta, le Dr Babiuk a été directeur de la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO). Au cours de son mandant à la VIDO, il a fait de l’organisation une puissance internationale capable de réaliser des recherches d’envergure en immunologie, en pathogénie, en virologie, en virologie moléculaire et en vaccinologie.

Le Dr Babiuk a participé au comité d’experts sur le rôle stratégique du Canada en santé mondiale.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails