Linda Rabeneck, MACSS

Vice-présidente, Prévention et lutte contre le cancer, Action cancer Ontario; présidente désignée, Académie canadienne des sciences de la santé (Toronto, Ont.)

La Dre Linda Rabeneck est gastroentérologue, clinicienne-chercheuse et cadre dans le domaine de la santé, notamment à titre de vice-présidente de la division Prévention et lutte contre le cancer d’Action cancer Ontario. Elle est professeure de médecine, professeure en politiques, gestion et évaluation de la santé, professeure à la Faculté Dalla Lana des sciences de la santé de l’Université de Toronto et chercheuse principale à l’Institut des sciences de l’évaluation clinique (ISEC) à Toronto. Elle a été nommée Master de l’American College of Gastroenterology (ACG) et est présidente désignée de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

La Dre Rabeneck a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a fait ses études supérieures en médecine interne et en gastroentérologie à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Toronto. Elle a obtenu un diplôme de maîtrise en santé publique à l’Université Yale, où elle était titulaire d’une bourse de recherche clinique Robert Wood Johnson. Elle a précédemment été directrice de la division de gastroentérologie de l’Université de Toronto et vice-présidente régionale d’Action cancer Ontario.

La Dre Rabeneck est reconnue comme une chef de file de la recherche en sciences de la santé et sur les politiques de la santé fondées sur des données probantes. Elle a joué un rôle de premier plan dans le lancement de ContrôleCancerColorectal en Ontario, le premier programme provincial de dépistage du cancer colorectal au Canada. La Dre Rabeneck dirige un programme de recherche sur la qualité et l’efficacité des mesures de dépistage du cancer colorectal et est l’auteure de plus de 200 publications arbitrées. Elle est corédactrice de la revue Gastroenterology et présidente du comité sur le dépistage du cancer colorectal de la World Endoscopy Organization (WEO), qui tient des colloques internationaux pour discuter de la mise en œuvre de mesures de dépistage du cancer colorectal et en faire la promotion. L’ACG a reconnu ses réalisations en milieu clinique en lui décernant le prix Berk/Fise et l’Association des anciens étudiants en sciences médicales de l’Université de la Colombie-Britannique lui a octroyé le prix du leadership Wallace Wilson. Elle est également membre et présidente désignée de l’Académie canadienne des sciences de la santé et associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Le Conseil des académies canadiennes publie son Rapport annuel 2015-2016

Le Conseil des académies canadiennes publie son Rapport annuel 2015-2016 (Ottawa – Le 28 juillet ...
détails