Richard J. Marceau, MACG

Vice-président (recherche), Université Memorial de Terre-Neuve (St. John’s, T.-N.)

Richard J. Marceau est vice-président (recherche) à l’Université Memorial de Terre-Neuve.

M. Marceau a entrepris sa carrière chez MONENCO Inc. comme ingénieur en électricité en 1978. Il s’est joint à Hydro-Québec en 1982 à titre d’ingénieur en exploitation, est entré en 1984 à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) en tant que chercheur, puis est devenu planificateur des activités de recherche-développement en 1987.

Après avoir travaillé pendant 12 ans dans l’industrie, il a débuté en 1990 des études doctorales en transport d’électricité à l’Université McGill, obtenant son doctorat en 1993. La même année, il s’est joint au Département de génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal, où il a été élu directeur en 1998. En 2001, il est devenu doyen de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, où il a piloté des initiatives novatrices visant à développer les capacités des programmes de baccalauréat et, aux cycles supérieurs, des programmes de recherche. En 2005, il a été nommé recteur et vice-président aux études de l’Institut de technologie de l’Université de l’Ontario (UOIT), la plus jeune université alors en Ontario. Au cours d’une période de huit ans sous sa gouverne, la clientèle de l’établissement est passée de 1 800 à 10 000 étudiants et les programmes de maîtrise et de doctorat ont connu une croissance sans précédent. En 2013, il est devenu vice-président à la recherche de l’Université Memorial.

À titre de membre engagé au sein de sa communauté, Richard J. Marceau a participé à de nombreux comités locaux, provinciaux et nationaux et conseils d’administration. De 2009 à 2013, il a présidé la fondation Parkwood, associée à un des plus beaux sites historiques nationaux et, de 2012 à 2014, il a présidé l’Académie canadienne du génie. Il est membre de l'Ordre des Ingénieurs de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Ontario et du Québec.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails