Pierre Lortie, C.M., FACG

Conseiller principal, affaires, chez Dentons Canada S.E.N.C.R.L; ancien président de l’Académie canadienne du génie

Pierre Lortie est Conseiller principal, Affaires, chez Dentons Canada S.E.N.C.R.L.. Il est administrateur de Groupe Canam, et ECN Capital Corp. et président exécutif du conseil de Minéraux rares Quest.

Pierre est membre du Conseil des gouverneurs du Conseil Canadien des Académies, président sortant de l’Académie canadienne du génie, administrateur du Centre de recherche du Centre universitaire de santé McGill, administrateur du Consortium Canadien pour la fabrication aérospatiale intelligente (CCFAI), président du conseil de la Fondation Schmeelk Canada, président de la Fondation Canadian Ditchley, gouverneur de la Fondation Ditchley (R.U.), membre du comité aviseur de l’Institut de la Conférence des associations de la défense et administrateur de l’Institut du cancer de Montréal.

Pierre a récemment servi comme membre du groupe d’experts de la Fondation Asie Pacifique du Canada chargé d’examiner la stratégie canadienne vis-à-vis l’architecture institutionnelle régionale qui gouverne les relations en Asie ainsi que du comité consultatif « Renforcer la coopération entre l’Australie et le Canada en matière de sécurité dans la région Asie-Pacifique » du Centre pour l’Innovation dans la Gouvernance Internationale (CIGI).

Pierre a occupé plusieurs postes de direction chez Bombardier. Président et chef de l’exploitation de Bombardier Transport jusqu’en décembre 2003, il avait précédemment occupé les postes de président et chef de l’exploitation de Bombardier Capital; président et chef de l’exploitation de Bombardier International; et président de Bombardier Aéronautique – Division Avions Régionaux. Il avait, auparavant, servi aux titres de président du conseil, président et chef de la direction de Provigo Inc., président et chef de la direction de la Bourse de Montréal et associé senior de SECOR Inc.

Il a également occupé des postes importants à divers paliers gouvernementaux. Il a présidé la Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis. Il fut de 1999 à 2004 représentant du Premier ministre du Canada au Comité consultatif de l’APEC (ABAC). Pierre a également été membre du Comité consultatif de la China Development Research Foundation du Conseil d’État de la Chine (Beijing).  Dans le domaine de la technologie, Pierre a servi à titre de vice-président du Conseil consultatif canadien sur les sciences et la technologie et de président du conseil du Centre d'innovation en technologies de l'information.

Il a présidé le Comité de transition de l’agglomération de Montréal depuis sa création en juin 2004 jusqu’au terme du mandat en décembre 2005. Il a dirigé à titre de Représentant des autorités publiques l’acquisition en mode PPP des projets de modernisation du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), du Centre de recherche du CHUM et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Diplômé de l’Université Laval en génie physique et licencié de l’Université de Louvain (Belgique) en économique appliquée, il est également titulaire d’un MBA « avec honneur » de l’Université de Chicago. L’Université Bishop’s lui a décerné un Doctorat honoris causa en droit. Il détient également l’accréditation ICD.D de l’Institut canadien des administrateurs de société.  Il a été nommé membre de l’Académie canadienne du génie en 1988.

Monsieur Lortie a été nommé au grade de membre de l’Ordre du Canada en 2001.

est Conseiller principal, Affaires, chez Dentons Canada s.e.n.c.r.l.. Il est administrateur de Groupe Canam, et ECN Capital Corp. et président exécutif du conseil de Minéraux rares Quest

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails