Maryse Lassonde, O.C., O.Q., MSRC, MACSS

Directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, et présidente, Société royale du Canada (Montréal, Qc)

Maryse Lassonde est directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, et présidente de la Société royale du Canada (2015 à 2017).

Mme Lassonde est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Montréal et d’un doctorat de l’Université Stanford, tous deux en psychologie. Elle a travaillé comme professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières (1977 à 1988), puis à l’Université de Montréal, où elle a acquis le titre de professeure émérite, en 2013. Mme Lassonde a été nommée professeure honoraire à l’Université d’Auckland ainsi qu’à l’Université Paris Descartes.

Au cours de sa carrière, la professeure Lassonde a étudié plusieurs sujets, dont le développement cognitif des nourrissons, l’épilepsie juvénile et les effets sur le cerveau des commotions cérébrales liées au sport. Elle a publié sept livres et plus de 300 chapitres de livres et articles de revues scientifiques. Elle est membre de plusieurs comités de rédaction. Mme Lasson a été élue Fellow de la Société canadienne de psychologie (1994) ainsi que membre de la Société royale du Canada (1997) et de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2010) et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuropsychologie développementale de 2001 à 2013. Elle a présidé l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en 1993 et le Conseil de l’Ordre national du Québec (2008 à 2010). Elle a reçu plusieurs prix et distinctions. Mme Lassonde a notamment été élue chevalière de l’Ordre national du Québec (1999) et officière de l’Ordre du Canada (2012). 

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Le Conseil des académies canadiennes publie son Rapport annuel 2014-2015

(Ottawa – 30 juillet 2015) Induite par la demande, indépendante, étayée par des donnée...
détails