Bartha Maria Koppers, O.C., O.Q., MSRC, MACSS

Professeure titulaire et directrice, Centre de génomique et politiques, Département de génétique humaine, Faculté de médecine, Université McGill (Montréal, Qc)

Bartha Maria Knoppers, Ph. D. (droit médical comparé, Sorbonne, France), est professeure titulaire et directrice du Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et médecine (Niveau 1, depuis 2001) et membre fondatrice du Projet public de génomique des populations-CARTaGENE (P3G-CaG), la biobanque basée sur la population québécoise. Elle a été présidente du groupe de travail sur l'éthique du Forum international sur les cellules souches (2005 à 2015) et coprésidente du comité international sur les questions éthiques, juridiques et sociales associées au prélèvement d’échantillons pour le projet 1000 Genomes (2007 à 2014). Elle est membre du comité directeur scientifique de l’International Cancer Genome Consortium (depuis 2009) ainsi que coprésidente du groupe de travail sur la réglementation et l’éthique et membre fondatrice de la Global Alliance for Genomics and Health.

En 2016, Mme Knoppers a été nommée commandeure de l’Ordre de Montréal. Elle s’est vue décerner la médaille Paul-André Crépeau en 2015 pour son travail dans le domaine du droit médical comparé (Association du Barreau canadien) et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain l’a élue membre de l’Académie des grands Montréalais en 2014 (secteur scientifique). Elle a été sacrée Championne de la génétique par la Fondation canadienne Gène Cure en 2013 et elle s’est vue remettre le prix Montréal Invivo, secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé, en 2012.

Mme Knoppers détient quatre doctorats honorifiques. Elle est membre de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) et du Hastings Center (bioéthique) et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS). En novembre 2016, elle a été élue membre de la Société royale du Canada (Académie des sciences sociales). Elle porte également le titre d’officière de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Québec.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails