Jawahar (Jay) Kalra, MD, MACSS

Professeur, Département de pathologie et de médecine de laboratoire et membre du conseil des gouverneurs de l’Université de la Saskatchewan (Saskatoon, Sask.)

Le Dr Jawahar (Jay) Kalra est un chercheur clinique, éducateur, professionnel de la santé, dirigeant universitaire et bâtisseur communautaire primé. Il est professeur au Département de pathologie et médecine de laboratoire de l’Université de la Saskatchewan et a été chef des départements de pathologie et de médecine de laboratoire de la région sanitaire de Saskatoon. Le Dr Kalra est titulaire d’un doctorat en philosophie (Ph.D.) en biochimie et d’un doctorat en médecine (M.D.) de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a fait sa résidence à l’Université d’Ottawa. Il est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, membre de la Société canadienne des clinico-chimistes et de l’Académie canadienne des sciences de la santé et fellow élu de la Royal Society of Medicine du Royaume-Uni.

Le Dr Kalra est un pionnier de la profession médicale canadienne et est considéré au Canada comme un des chefs de file de la biochimie médicale et de la pathologie chimique. Il a acquis une reconnaissance internationale pour le rôle qu’il a joué dans la réorganisation de la médecine de laboratoire et pour les recherches novatrices qu’il a menées dans divers domaines importants sur le plan biomédical et diagnostique. Le Dr Kalra est l’auteur d’un livre intitulé Medical Errors and Patient Safety – Strategies to Reduce and Disclose Medical Errors and Improve Patient Safety. Il a soutenu l’établissement d’un modèle de responsabilité sans faute au regard des erreurs cliniques ou médicales et travaille à l’élaboration de programmes d’éducation et de lignes directrices cliniques qui reflètent les acquis de la médecine fondée sur des données probantes. Il a obtenu plusieurs bourses de recherche et publié plus de 100 articles et 250 résumés de recherche.

Le Dr Kalra a été président à l’échelle nationale de nombre d’associations médicales et de sociétés scientifiques, y compris l’Intersociety Council of Laboratory Medicine of Canada, les Canadian Chairs of Pathology and Laboratory Medicine et l’Association canadienne des pathologistes. Il a également été membre du conseil de la Société canadienne de recherches cliniques, du conseil d’administration de l’Académie canadienne des sciences de la santé, du Conseil de la politique et de l'économique de la santé, de l’Association médicale canadienne et du comité législatif de la Saskatchewan Medical Association.

Le Dr Kalra a travaillé très activement dans le domaine de la gouvernance universitaire, dont récemment comme président du conseil universitaire et de son comité de la planification et des priorités, où il a favorisé l’établissement d’un climat de collaboration en donnant à chacun l’occasion de discuter et de prendre part aux décisions à travers un processus ordonné et collégial. Il est actuellement représentant élu du corps professoral au sein du conseil des gouverneurs de l’Université de la Saskatchewan.

Le Dr Kalra est un ardent bâtisseur communautaire, engagé sur le plan de la justice sociale, du bien-être humain et de la diversité et cherche à inspirer les gens à édifier une société plus forte aux côtés des leaders des collectivités autochtones, des communautés de nouveaux arrivants et autres groupes par la promotion de la coopération, de la reconnaissance et de la compréhension entre tous les groupes ethniques de la Saskatchewan et d’ailleurs.

L’impact de la contribution professionnelle et communautaire et de l’œuvre de bénévolat du Dr Kalra a été reconnu par de nombreux prix, dont les médailles des jubilés d’or et de diamant de la reine Elizabeth II, le Prix du leadership du centenaire de la Saskatchewan, le Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada, le Prix des réalisations en recherche clinique de la Saskatchewan Health Research Foundation et le Prix CTV du citoyen de l’année de Saskatoon de 2015.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

La sécurité alimentaire dans le Nord du Canada

Il est bien connu que dans le Nord du Canada, l’insécurité alimentaire constitue un problème ...
détails