16 juillet 2012

Le CAC est heureux d’annoncer la nomination de David Miller à titre de président du comité d’experts sur le potentiel des applications nouvelles et novatrices des TIC écologiser le Canada. À la fin de 2011, Environnement Canada a demandé au CAC de mener une évaluation exhaustive et étayée des applications nouvelles et novatrices des TIC pour écologiser le Canada.

À titre de président du comité d’experts, M. Miller travaillera avec un groupe d’experts de diverses disciplines, qui sera constitué par le CAC, en vue de répondre à la question suivante : Quelles occasions existantes ou potentielles nous permettraient d’exploiter les technologies de l’information et des communications (les TIC) en vue d’écologiser le Canada?

David Miller est conseiller aux affaires internationales et au développement durable chez Aird & Berlis LLP. À ce titre, il aide la firme à mettre au point des pratiques internationales en matière de technologies propres et d’énergies renouvelables. Il est également titulaire de la chaire Future of Cities (l’avenir des villes) à l’Institut polytechnique de l’Université de New York, où il donne des conférences, prépare des cours et assume divers rôles stratégiques avec l’objectif global d’aider l’université à développer des programmes qui mettent en relation la technologie et la société afin de résoudre les problèmes urbains urgents.

M. Miller a été élu 63e maire de Toronto en novembre 2003 et a été réélu en novembre 2006. Il est resté en poste jusqu’en 2010. Alors qu’il était en fonction, il a présidé le réseau des villes du C40 engagées dans la lutte contre les changements climatiques de 2008 à 2010.

Le CAC, guidé par son comité consultatif scientifique, s’affaire en ce moment à constituer un comité d’experts pour réaliser cette évaluation. Les experts proviendront d’horizons très divers, afin de répondre avec le plus d’autorité, de crédibilité et d’indépendance possible à la question qui leur a été posée.

Pour des mises à jour régulières sur l’avancement de l’évaluation, rendez-vous à la page Écologiser le Canada : le potentiel que recèlent les applications nouvelles et novatrices des technologies de l’information et des communications (TIC).

[Voir Toutes les Nouvelles]

La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur les besoins de transport d'une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier
Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérativeRapport d'atelier
Accidents dans le transport maritime commercial : Cerner les risques au CanadaRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.


Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails
Académies membres