4 janvier 2012

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) se fait un plaisir d’annoncer la nomination de M. Esko Aho au poste de président du comité d’experts sur les incidences socio-économiques des investissements dans l’innovation.

Le ministère ontarien du Développement économique et de l’Innovation a demandé au CAC d’évaluer quelles pratiques exemplaires pourraient être adaptées au contexte ontarien en ce qui a trait à la mesure des résultats et des incidences socio-économiques des investissements gouvernementaux dans les activités de recherche et d’innovation. Le CAC tentera d’y parvenir en examinant les expériences d’autres provinces et pays et en les adaptant au contexte de l’Ontario.

M. Aho pourra contribuer à cette évaluation en mettant à profit la vaste expérience et les connaissances qu’il a acquises en tant qu’ancien premier ministre de la Finlande et de vice-président directeur aux relations gouvernementales et publiques et à la responsabilité sociale de Nokia.

Avant de s’associer à Nokia en 2008, M. Aho a connu une longue et brillante carrière dans la vie publique. Il a été député pendant 20 ans au Parlement finlandais, à partir de 1983. Il a été élu premier ministre en 1991, à 36 ans, ce qui en fit le plus jeune à occuper ce poste dans l’histoire de la Finlande. C’est sous sa gouverne que la Finlande a intégré l’Union européenne. Après avoir quitté cette fonction en 1995, M. Aho a travaillé pendant un an à titre de membre de l’Institut des études politiques de l’Université Harvard en 2000, où il a dirigé un groupe d’étude hebdomadaire sur l’Union européenne et son incidence politique et économique sur les relations mondiales. Il a ensuite présidé le Sitra, le Fonds d’innovation finlandais, de 2004 à 2008.

À titre de président du comité d’experts, M. Aho et les membres du comité tenteront de répondre à la question posée par le ministère du Développement économique et de l’Innovation de l’Ontario : Comment mesurer les résultats et les incidences potentielles des investissements du gouvernement de l’Ontario dans l’innovation et les activités scientifiques?

Conseillé par son comité consultatif scientifique, le CAC a entrepris de mettre sur pied un comité d’experts qui aura pour mandat de réaliser cette évaluation. Ces experts proviendront d’horizons très diversifiés, afin de répondre avec le plus d’autorité, de crédibilité et d’indépendance possible à la question qui lui a été posée.

Pour suivre l’évolution de cette évaluation, veuillez visiter la page Web consacrée aux Incidences socio-économiques des investissements dans l’innovation.

[Voir Toutes les Nouvelles]

La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur les besoins de transport d'une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier
Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérativeRapport d'atelier
Accidents dans le transport maritime commercial : Cerner les risques au CanadaRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.


Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails
Académies membres