19 avril 2010

L’Évaluation du Conseil des académies canadiennes – Rapport 2010 du comité d’évaluation externe, ainsi que la Réponse du CAC sont maintenant disponibles sur le site Internet du CAC.

Cette évaluation formelle externe, menée par un éminent groupe d’experts, a été réalisée à l’occasion du cinquième anniversaire du CAC. Il s’agit d’une des exigences clés de l’entente de financement intervenue entre le CAC et le gouvernement du Canada.

Le comité d’évaluation externe, composé de quatre membres, était présidé par Margaret Bloodworth, ancienne cadre supérieure de la fonction publique canadienne. De plus, le CAC a été honoré que d’éminents experts affiliés à des organismes homologues – la Société royale (Royal Society), au Royaume-Uni, et l’Académie nationale des sciences des États-Unis (National Academy of Sciences) – aient accepté de siéger à ce comité.

On a demandé au comité d’évaluation externe d’évaluer dans quelle mesure le Conseil des académies canadiennes a réussi, jusqu’à maintenant, à remplir sa mission, qui est d’éclairer la politique publique fondée des faits démontrés, et ce, dans l’intérêt public.

Le comité d’évaluation a convenu, sans aucune hésitation, que le CAC répond aux objectifs exposés dans ses documents constitutifs et qu’il offre une valeur ajoutée en éclairant le débat public et la prise de décisions au Canada. Son évaluation probante comprend des observations sur le rendement du CAC, ainsi que des lignes directrices en ce qui a trait aux principaux domaines d’intervention à prioriser à l’avenir.

Le conseil des gouverneurs du CAC a étudié les conclusions du comité d’évaluation, est en accord avec les recommandations étayées dans le rapport, et s’affaire déjà à agir sur cette base. La réaction du CAC au rapport d’évaluation, y compris les prochaines étapes de l’organisation, sont détaillées dans le document Réponse du CAC.

Elizabeth Dowdeswell
Présidente
Conseil des académies canadiennes

[Voir Toutes les Nouvelles]

Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au CanadaLe comité d'experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada
Favoriser la mobilité des aînés canadiensLe comité d'experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier
Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérativeRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.



 

Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Expert en vedette : Max Blouw

Max Blouw est l’ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Wilfrid Laurier. Il avait auparava...
détails
Académies membres