25 août 2016

(Ottawa - Le 25 août 2016) - Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est heureux d'annoncer le choix des membres du comité d'experts sur les besoins de transport d'une population vieillissante, qui sera présidé par Mme Neena L. Chappell, C.M., MSRC, MACSS. Mme Chappell est professeur émérite à l'Institute on Aging & Lifelong Health et au Département de sociologie de l'Université de Victoria.

« Je suis ravi que Mme Chappell ait accepté de présider le comité d'experts chargé de cette évaluation », a déclaré Eric M. Meslin, MACSS et président-directeur général du Conseil des académies canadiennes. « Elle est une figure éminente et très sollicitée dans le domaine de la gérontologie et je suis persuadé qu'elle enrichira les délibérations du comité d'experts en tant que présidente de ce groupe. »

Guidé par son comité consultatif scientifique, le CAC a réuni un comité d'experts multidisciplinaire et multisectoriel (voir la liste complète des membres ci-dessous), qui sera chargé de répondre à la question d'évaluation suivante, posée par Transports Canada :

Comment la technologie et l'innovation pourraient-elles aider le système de transport canadien (sous l'autorité législative du Parlement) à s'adapter aux besoins d'une population vieillissante?

Mme Chappell dirigera le comité d'experts, qui évaluera la preuve disponible et publiera son rapport définitif à la fin de 2017. Le comité est composé d'experts en gérontologie, en technologies novatrices, en génie ainsi qu'en opérations et en politiques de transport. La profondeur de l'expérience et de l'expertise du comité, et la rigueur de la méthodologie d'évaluation du CAC permettront de trouver la réponse la plus éclairée, crédible et indépendante qui soit à la question posée.

« Je suis impatiente de collaborer avec cet éminent groupe d'experts et avec le CAC sur une question aussi essentielle pour les Canadiens et les Canadiennes », a indiqué Mme Chappell. « J'estime que la diversité de nos points de vue et de nos antécédents se révélera très avantageuse au cours de ce processus et j'ai bon espoir que le rapport final sera utile pour les décideurs politiques et, ultimement, pour la population canadienne vieillissante ».

Mme Chappell était la titulaire de la Chaire de recherche du Canada en gérontologie sociale de 2001 à 2015. Elle était directrice fondatrice du Centre on Aging (Centre du vieillissement) de l'Université du Manitoba et de celui de l'Université de Victoria, faisant de ces deux établissements des installations de recherche de niveau mondial, tout en assurant leur accessibilité à la collectivité. Mme Chappell a été une figure illustre de la recherche gérontologique pendant plus de 30 ans, axant ses travaux sur divers aspects du vieillissement et sur les politiques sanitaires et sociales. 

Le comité d'experts sur les besoins de transport d'une population vieillissante 

  • Neena L. Chappell, C.M., MSRC, MACSS (présidente), Professeure émérite, Institute on Aging & Lifelong Health et Département de sociologie, Université de Victoria (Victoria, C.-B.)
  • Maureen Ashe, Professeure agrégée, Département de médecine familiale, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)
  • Howard Bergman, MACSS, Directeur, Département de médecine familiale; professeur, Départements de médecine familiale, de médecine et d'oncologie, Université McGill (Montréal, Qc)
  • David Timothy Duval, Professeur agrégé, Faculté d'administration des affaires et d'économie, Université de Winnipeg; associé, Transport Institute, Université du Manitoba (Winnipeg, Man.)
  • Geoff Fernie, MACSS, Directeur de la recherche, Toronto Rehabilitation Institute, University Health Network (Toronto, Ont.)
  • Brian Flemming, C.M., c.r., Agrégé supérieur de recherche, Institut Van Horne (Calgary, Alb.)
  • Katharine M. Hunter-Zaworski, Professeure agrégée, School of Civil and Construction Engineering, Université d'État de l'Oregon (Corvallis, OR)
  • Lorne Mackenzie, Directeur, affaires réglementaires, WestJet Airlines (Calgary, Alb.)
  • Lynn McDonald, Professeure, Faculté du travail social, Université de Toronto (Toronto, Ont.)
  • David Metz, Professeur honoraire, Centre for Transport Studies, University College de Londres (Londres, Royaume-Uni)
  • Alex Mihailidis, Professeur agrégé, Département d'ergologie et d'ergothérapie et Institute of Biomaterials and Biomedical Engineering, Université de Toronto (Toronto, Ont.)
  • Parminder Raina, Professeur, Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique, Université McMaster; titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en géroscience, titulaire de la chaire de recherche Raymond et Margaret Labarge en vieillissement optimal et en application du savoir pour un vieillissement optimal (Hamilton, Ont.)
  • Marian L. Robson, Associée principale, Global Public Affairs (Vancouver, C.-B.)
  • S. C. (Chan) Wirasinghe, FACG, Professeur, Département de génie civil, Université de Calgary (Calgary, Alb.)

Pour de plus amples informations, visitez la page de l'évaluation

-30-

Au sujet du Conseil des académies canadiennes

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif qui a été mis sur pied en 2005. Le CAC entrepend des évaluations indépendantes, basées sur des données probantes, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada. Ces évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires formés d'éminents experts de toutes les régions du Canada ainsi que de l'étranger, qui participent bénévolement aux travaux des comités du CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Pour de plus amples renseignements au sujet du CAC ou de ses évaluations, rendez-vous au www.sciencepourlepublic.ca.


Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s'adresser à :  

Samantha Rae Ayoub
Directrice des communications et des publications
Conseil des académies canadiennes
613.567.5000, poste 256 
samantha.rae@scienceadvice.ca

[Voir Toutes les Nouvelles]

La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur les besoins de transport d'une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier
Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérativeRapport d'atelier
SAccidents dans le transport maritime commercial : Cerner les risques au CanadaRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.


Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails
Académies membres