30 juillet 2015

(Ottawa – 30 juillet 2015) Induite par la demande, indépendante, étayée par des données probantes, examinée par des pairs et diagnostique – voilà les traits caractéristiques d’un rapport d’évaluation du Conseil des académies canadiennes. Aujourd’hui, le CAC publie son Rapport annuel 2014-2015, Des preuves avant tout : Célébrons dix ans d’existence.

Le rapport souligne les faits saillants qui ont marqué la première décennie du CAC et dresse un bilan du retentissement qu’ont eu ses rapports. Au cours du dernier exercice, le CAC a publié huit rapports de la sorte, couvrant des sujets aussi divers que les médicaments pour enfants, le maintien de l’ordre, le patrimoine numérique, les prix de l’énergie, les données sur la santé, la culture scientifique, les technologies de l’information et les incidences environnementales de l’extraction du gaz de schiste.

« Éclairer les politiques publiques par des rapports d’experts indépendants fondés sur des données probantes est la raison d’être du CAC », selon Mme Janet Bax, président par intérim du Conseil des académies canadiennes. « Au bout de 10 ans d’efforts, nous sommes très fiers de constater combien nos rapports sont utilisés pour étayer les discussions et les décisions politiques au Canada et à l’étranger. »

Ayant récemment accueilli avec satisfaction l’annonce par le gouvernement fédéral d’une subvention de 15 millions de dollars sur cinq ans en retour d’évaluations d’experts et ayant été engagé par des entités privées pour réaliser deux projets, le CAC se prépare à un avenir prolifique et retentissant. Pour en savoir plus sur le CAC et sur les évaluations qu’il mène actuellement, visitez la page Évaluations en cours sur son site Web.

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Au sujet du Conseil des académies canadiennes

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif qui a été mis sur pied en 2005. Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes qui alimentent l’élaboration de politiques publiques au Canada. Ces évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires formés d’éminents experts de toutes les régions du Canada ainsi que de l’étranger, qui participent bénévolement aux travaux des comités du CAC. Plusieurs d’entre eux sont membres des académies du CAC. Le CAC a pour mission d’être la voix de confiance en matière scientifique pour le bien public. Pour de plus amples renseignements, voir le site www.sciencepourlepublic.ca.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Samantha Rae Ayoub

Gestionnaire principale, publication et planification

Conseil des académies canadiennes

Tél. : 613-567-5000, poste 256

Cellulaire : 613-698-6765

samantha.rae@scienceadvice.ca

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Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.


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