16 juillet 2015

(Ottawa – 16 juillet 2015) Le Conseil des académies canadiennes est heureux d’annoncer que Clear Seas – Centre de transport maritime responsable lui a confié le mandat d'organiser un atelier d’experts afin d’établir un cadre de référence pour la caractérisation des risques posés par le transport maritime dans les eaux canadiennes. Les questions suivantes guideront les travaux de l’atelier :

Quels principaux risques sociaux, environnementaux et économiques se posent aux étapes importantes du transport maritime des biens dans les eaux canadiennes? Ces risques sont-ils communément reconnus? Dans quelle mesure sont-ils mesurables?  

Le transport maritime joue un rôle économique important. Des centaines de millions de tonnes de marchandises transitent chaque année par les ports et les terminaux maritimes canadiens. Les marchandises transportées par voie maritime incluent tant des biens conteneurisés relativement inoffensifs que des matières potentiellement dangereuses, y compris le gaz naturel liquéfié (GNL), le pétrole et d’autres substances nocives et potentiellement dangereuses (SNPD). La gamme de risques associés au transport maritime de l’ensemble de ces biens est unique par rapport aux autres modes de transport, tels que les pipelines ou le train, et les effets potentiels peuvent être très importants. Ces risques peuvent revêtir des dimensions environnementales, économiques et sociales et avoir un éventail de répercussions, par exemple la perturbation de la vie marine, la perte de revenus touristiques et des effets néfastes sur la sécurité alimentaire des collectivités autochtones côtières.    

Le CAC a constitué un comité directeur pour organiser l’atelier et effectuer les recherches préliminaires nécessaires. Ce comité, composé de quatre membres, sera présidé par le capitaine James R. Parsons, propriétaire de la société Global Marine Solutions et directeur des études du programme de maîtrise en Gestion maritime du Marine Institute de l’Université Memorial.   

Le CAC, guidé par son comité consultatif scientifique, s’affaire actuellement à constituer un comité d’experts indépendant et multidisciplinaire pour participer à l’atelier de deux jours. L’atelier devrait se tenir à l’automne 2015 et les résultats seront publiés dans un rapport.

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