22 avril 2015

Ottawa, le 22 avril 2015 — Le Conseil des académies canadiennes (CAC) accueille avec plaisir l'annonce du gouvernement fédéral de renouveler le financement de ses évaluations approfondies, rigoureuses et fondées sur les données probantes. Dans la cadre du Plan d'action économique du Canada 2015, le gouvernement lui a alloué 15 millions de dollars sur cinq ans.

« C'est une bonne nouvelle pour le CAC et nous aimerions remercier le gouvernement pour l'intérêt qu'il nous porte. Au cours des dix dernières années, le CAC a travaillé avec ardeur pour produire des rapports de grande qualité qui ont éclairé la prise de décision dans de nombreux domaines, affirme Janet Bax, présidente par intérim. Nous sommes heureux du soutien apporté par le ministre Holder et par ses prédécesseurs, les ministres Goodyear et Rickford, grâce auquel le CAC a pu réfléchir à d'importantes questions. »

Au 31 mars 2015, le Conseil des académies canadiennes avait publié 31 rapports sur des sujets aussi divers que l'innovation dans les entreprises, l'avenir des modèles canadiens de maintien de l'ordre et l'amélioration des médicaments pour enfants. Il a collaboré avec plus de 800 experts bénévoles de partout au Canada et de l'étranger. Ces personnes ont donné généreusement de leur temps, offrant gratuitement l'équivalent de 16 millions de dollars en appui. Les travaux du CAC, qui sont utilisés de multiples manières, ont influencé les stratégies et les programmes politiques nationaux et les programmes de recherche; ils ont également aidé les intervenants et les groupes industriels à élaborer des plans d'action tournés vers l'avenir.

« Au nom du conseil des gouverneurs, je tiens à remercier le gouvernement, déclare Margaret Bloodworth, présidente du conseil des gouverneurs. Le conseil est maintenant bien outillé pour se pencher sur les orientations stratégiques de l'organisation et sur la façon d'accroître la clientèle du Conseil des académies canadiennes. »

-30-

Pour de plus amples renseignements au sujet du Conseil des académies canadiennes, visitez notre site Web à www.sciencepourlepublic.ca.

 

Le Conseil des académies canadiennes 

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif qui a été mis sur pied en 2005. Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes qui alimentent l’élaboration de politiques publiques au Canada. Ces évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires formés d’éminents experts de toutes les régions du Canada ainsi que de l’étranger, qui participent bénévolement aux travaux des comités du CAC. Plusieurs d’entre eux sont membres des académies du CAC. Le CAC a pour mission d’être la voix de confiance en matière scientifique pour le bien public. Pour de plus amples renseignements, voir le site www.sciencepourlepublic.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s’adresser à :

Samantha Rae Ayoub

Directrice des communications et des publications

Conseil des académies canadiennes

613 698-6765

samantha.rae@scienceadvice.ca

[Voir Toutes les Nouvelles]

Rivaliser dans une économie mondiale axée sur l’innovation : L’état de la R-D au CanadaLe comité d'experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada
Favoriser la mobilité des aînés canadiensLe comité d'experts sur les besoins de transport d’une population vieillissante
La valeur du transport maritime commercial pour le CanadaLe comité d'experts sur la valeur sociale et économique du transport maritime commercial pour le Canada
Politique scientifique : Considérations pour les gouvernements infranationauxRapport d'atelier
Mettre à profit les forces du Canada en médecine régénérativeRapport d'atelier

Conseil des académies canadiennes

Fondé en 2005, le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif.

Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes, effectuées par des experts, qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada.

Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts canadiens et étrangers. Ces distingués experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC. Académies membres. [[Pour en savoir plus...]]

Les rapports d'évaluation du CAC sont publiés et accessibles au public sans frais en français et en anglais sur le site Web du CAC, ainsi que sur les sites Scribd et Google Books.



 

Télécharger les rapports les plus récents :

   

Vous désirez soumettre une question en vue d’une évaluation, veuillez consulter la page Renseignements pour les commanditaires.


Suivez-nous sur :

     

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Recevez nos avis, communiqués, publications, etc.!
Préférence English  Français
En vedette

Nouveau rapport du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante

Les longues files d’attente, la mauvaise signalisation et les annonces confuses aux haut-parleurs peuvent êt...
détails
Académies membres